Reconstruction du Centre de tri des déchets recyclables SIETREM 2
Saint-Thibault-des-Vignes
- Année : Livré en 2022
- Surface : 6 000 m² SHON - parcelle : 9 000 m²
- Montant des travaux : 4 620 000 € HT
- Maitre d'ouvrage : SIETREM
- Mission (sous-traitant d’ARTEO) : Bureau d’étude technique Fluides (CVC, PLB, ELEC, SSI)
- Mandataire du groupement : GENERIS / VEOLIA PROPRETE (Réalisation & Entreprise Générale)
- Constructeur : EIFFAGE TP
- Process industriel : NEOS
-
Cible HQE : Développement Durable
Démarche HQE
Préservation de l’environnement
Harmonie avec le paysage urbain existant RT 2012
ECO-Construction (matériaux issus du recyclage et de matériaux recyclables) - Architecte Mandataire : ARTEO ARCHITECTURES
- Domaine constructif : Neuf et réhabilitation
Contexte de réalisation :
Suite à un incendie en 2019, reconstruction du bâtiment zone process et mise en place d’un réseau sprinklage avec réserve d’eau de 10 000 litres.
Projet de reconstruction où une attention toute particulière sera portée à la sécurité incendie par l’ajout d’un système de sprinklage performant. La technologie dans le domaine du tri avançant rapidement le centre va être équipé d’un nouveau process encore plus performant. Le bâtiment va être agrandi d’une trame de 5 mètres pour accueillir ce nouveau process.
Le SIETREM, Syndicat mixte pour l’Enlèvement et le Traitement des Résidus Ménagers (qui regroupe 31 communes) peut fonctionner pour tout type de caractérisation (verre, carton, métal, plastique).
Le Centre de valorisation des déchets (et pas un centre de tri) est capable de trier 25 000 t/an.
Les bâtiments respectent les dispositions du règlement de ZA de Courtillière, du PPRI et du PLU (zone UE). Le site est situé sur l’emplacement d’une ancienne station d’épuration.
En plus des espaces dédiés à l’activité industrielle (hall de réception, hall industriel, hall de stockage, refus) et des locaux dédiés au personnel, un circuit de visite public avec vue panoramique sur l’installation a été créé. Ludique et graphique, ce parcours est voué à sensibiliser les scolaires, tant au fonctionnement du centre de tri qu’aux problématiques environnementales posées par l’épuisement des ressources naturelles.
Afin de réduire les consommations d’énergie, les bâtiments bénéficient d’une isolation renforcée, de protections solaires, de vitrages performants
L’ensemble de ces locaux est accessible aux personnes à mobilité réduite.